Ce qu’est PiluleRouge.ca

Comme vous pouvez le voir depuis quelque temps, je travaille à monter une nouvelle plateforme, PiluleRouge.ca. J’ai changé à la fois mon nom sur Twitter, sur Instagram et sur ma « Fan Page« . J’ai toujours un malaise à appeler ça « Fan Page », mais bon. J’ai démarré également un podcast qui est à la fois disponible sur iTunes et Google. Bref, un bon travail.

Pour l’instant, je suis le seul producteur de matériel sur le site. Peut-être que tout ça va changer un jour, on verra comme dirait notre ami François Legault. Ceux qui me connaissent savent que j’ai toujours été impliqué en politique avec l’ADQ, le PCC et le RLQ. Ils savent également que je fais de la chronique radiophonique depuis 2010. J’ai participé aux émissions de Dominic Maurais, Carl Monette et Jeff Fillion sur une base régulière. D’ailleurs, je suis toujours un chroniqueur hebdomadaire de Jeff sur Radiopirate.com. J’ai également longtemps entretenu le blogue « Les Analystes ».

Politiquement, je me cherche depuis bien longtemps. Non pas que j’ai perdu ma grille d’analyse où que je ne suis plus un défenseur du libéralisme, bien au contraire. Je cherche ma place dans l’échiquier politique. J’ai évolué de ce côté. Je ne suis plus le militant naïf et utopiste de 2005. Je ne suis plus non plus le candidat aux élections de 2008 qui a répété la cassette comme tous les autres. Je ne suis plus non-plus l’idéaliste du RLQ qui pense réellement pouvoir influencer les partis politiques en les tassant un peu vers la droite.

L’ÈRE DU CYNISME

En réalité, je suis devenu plutôt cynique, désabusé. Je ne me reconnais plus dans aucun parti politique provincial. Je suis de ceux qui pensent que la CAQ doit disparaître sur le champs. Son chef péquiste et de la génération du baby-boom ralentit tous projets de réformes.

Jusqu’à tout récemment, j’avais perdu le goût de produire du matériel politique. Je savais comment en produire, j’en avais la capacité, mais il me manquait une seule chose. La réponse à une question fondamentale. Pourquoi? Si le système est pourri et contrôlé par une génération qui ne veut rien entendre, si la valeur de notre vote frôle le ridicule, si les gens ne voient plus la nécessité de s’informer convenablement avant une élection, si on ne vote maintenant que pour l’enveloppe et jamais pour le contenu, quelle est l’utilité de produire du matériel politique. Je n’ai jamais souhaité être populaire, je préfère être authentique. J’ai toujours détesté piler sur mes convictions, ça fait de moi une tête brûlée pour la politique partisane où l’art de la contorsion est un prérequis.

Des fois je me dis que j’aimerais mieux retourner dans l’ignorance ou l’indifférence. C’est confortable. Pas besoin de suivre les nouvelles, pas besoin de se casser la tête pour voter, on s’en fout de toute façon, peu importe le clown que l’on met-là, le CH ou La Voix va demeurer notre sujet de discussion principal. Il fût un temps où j’aurais dit ça de manière péjorative. Plus maintenant. Ces gens sont confortables, ils ne gaspillent pas leur temps précieux pour des choses pour lesquelles ils n’ont aucun contrôle. Ils ont choisi la pilule bleue et ils sont bien heureux ainsi.

De mon bord, j’ai choisi la pilule rouge et je comprends comment le système fonctionne, comment il est pourri et surtout, pourquoi rien ne change. Ça me révolte, mais force est d’admettre qu’on est impuissant devant ça. On finira par frapper le mur, mais ça fait 11 ans que je dis ça. Nos poches sont toujours assez creuses pour leur permettre de taxer « another day ».

DÉBUSQUER CEUX QUI ONT AVALÉ LA PILULE ROUGE

J’écoute de plus en plus de podcasts sur mon téléphone depuis que mon anglais est à point. J’adore ça. Ce qui caractérise cette tendance, c’est la capacité de connecter avec un auditoire très ciblé. Je vis l’expérience de très près avec mon entreprise et Rapiopirate.com. Au fil des années, Jeff a su rassembler un auditoire incroyable pour une entreprise comme la mienne, VotreConseiller.net. Notre firme travaille dans les services financiers. Si on généralise, l’auditoire de Jeff est instruit, n’aime pas les dettes, s’occupe de sa famille et la protège tout en ayant un penchant pour l’analyse un peu plus poussée. Bref, un auditoire de rêve pour une firme comme la nôtre. Une grande partie du succès de VotreConseiller.net est attribuable à Radiopirate.com.

Je me cherchais un but depuis longtemps. J’ai toujours hésité à mélanger business et politique. J’ai compris que je n’ai pas à hésiter. Tous les podcasts ou les sites ont des commanditaires. Ils se nourrissent de ça. Je n’ai pas besoin de monter un auditoire grand public, je n’ai donc pas à sacrifier mon authenticité. Je n’ai pas besoin d’afficher des tonnes de commanditaires, je n’ai pas l’intention de vivre de revenus publicitaires. Tout ce que je veux, c’est débusquer des gens qui ont pris la foutue pilule rouge et qui pensent pas mal comme moi pour deux raisons. La première, simplement pour me divertir. Je lis chacun des commentaires Facebook. J’adore ça. Je déteste m’obstiner par contre, c’est pourquoi je supprime et bannis tous ceux qui suivent la page pour des mauvaises raisons. Si tu aimes le contenu, tu es le bienvenue, sinon, trouve-toi un autre passe-temps. La seconde est simple, amener de l’eau au moulin pour mon entreprise. C’est pourquoi vous verrez des publicités sur mon site et dans les podcasts. Je suis un capitaliste, rien de mieux pour se motiver que des résultats concrets. Si ça vous offusque, bien, j’en n’ai un peu rien à foutre!

Donc, voici mon projet. Dites-moi ce que vous en pensez, je vous lirai c’est sûr!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *