Vendredi, avril 18, 2025

Les Plus Populaires

À lire aussi

10 milliards pour rien ? Le scandale de la bourse du carbone

Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, a lancé hier une offensive contre le gouvernement Legault en réclamant le retrait du Québec de la bourse du carbone. Cette initiative, baptisée « Prends ton gaz égal », vise à réduire le prix de l’essence au Québec pour l’aligner sur celui des autres provinces canadiennes.

Lors d’un point de presse tenu à Québec, Duhaime a mis en évidence l’écart de prix à la pompe entre le Québec et l’Ontario. « Les Québécois paient 29,5 sous le litre de plus en moyenne que les Ontariens aujourd’hui », a-t-il affirmé, brandissant une affiche comparant les prix entre Montréal et Hawkesbury montrant un écart de 48 ¢ vendredi dernier.

Un Québec isolé dans la Confédération

Depuis le 1er avril, la situation s’est aggravée pour les automobilistes québécois. Le premier ministre canadien Mark Carney a annulé la taxe carbone fédérale, ce qui a entraîné une baisse substantielle du prix de l’essence dans toutes les provinces… sauf au Québec.

C’est une situation qui est totalement inacceptable.

Éric Duhaime, chef du Parti Conservateur du Québec

« Ça met aussi nos entreprises dans une situation de concurrence déloyale d’une certaine façon parce qu’ils doivent payer des charges que leurs concurrents n’ont pas à payer pendant une période où il y a une guerre commerciale », a expliqué Duhaime.

Le chef conservateur n’a pas mâché ses mots concernant l’inaction du premier ministre québécois : « Le premier ministre doit faire quelque chose! Ça fait une semaine que ça dure, c’est une semaine de trop. On ne peut pas attendre! »

Un bilan environnemental contesté

Selon Duhaime, la bourse du carbone, qui a généré plus de 10 milliards de dollars depuis sa création en 2013, n’a pas produit les résultats escomptés. « Si on calcule par ménage qui a une voiture, ça représente 3000 dollars par ménage québécois qui a contribué via la bourse sur le carbone » alors que « l’impact réel sur les gaz à effet de serre au Québec, c’est moins de 1 % », a-t-il précisé.

Le chef du PCQ a également remis en question l’efficacité environnementale de ce mécanisme : « Si on regarde l’impact que ça a eu dans la dernière décennie, quel a été l’impact réel sur les gaz à effet de serre au Québec? C’est moins de 1 % de diminution sur cette même décennie. »

À l’échelle planétaire le Québec ça nous a coûté 10 milliards collectivement et on a réduit de 1 millième de 1 % (0,001 %) les émissions, donc si au moins ça marchait au moins on aurait une consolation de ce côté-là, mais ce n’est malheureusement pas le cas.

Éric Duhaime

Une solution alternative proposée

Pour remplacer la bourse du carbone, Duhaime propose une approche différente : « Si le Québec est sérieux puis qu’il veut contribuer à diminuer les gaz à effet de serre, on a une solution qu’on répète depuis des années au Parti conservateur du Québec : il faut exploiter notre gaz naturel. »

Selon lui, cette alternative permettrait non seulement de réduire les émissions mondiales, mais aussi de générer des revenus : « Si on exploitait notre gaz naturel aujourd’hui on pourrait l’exporter et remplacer le charbon dans plusieurs centrales [et] il y aurait des émissions 60 % de moins. On aurait une contribution réelle plutôt que symbolique. »

Au lieu de coûter 10 milliards à l’ensemble des contribuables, ça rapporterait de l’argent.

Une fin de non-recevoir de l’Assemblée nationale

La campagne « Prends ton gaz égal » a toutefois reçu un accueil glacial à l’Assemblée nationale. Dès le lendemain, tous les élus présents ont adopté une motion de Québec Solidaire « réaffirmant l’engagement [du Québec] envers le maintien du Système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre (SPEDE) au Québec ».

Malgré cette fin de non-recevoir, Duhaime a promis de poursuivre sa campagne : « La campagne prend ton gaz égal ne fait que commencer aujourd’hui. Au cours des prochains mois, on va mettre de la pression pour que monsieur Legault fasse comme M. Carney et recule [sur la taxe carbone]. »

Alors que le premier ministre Legault a indiqué qu’il attendrait les résultats de l’élection fédérale pour se pencher sur l’avenir du marché du carbone québécois, les automobilistes québécois, eux, continuent de payer plus cher à la pompe que leurs voisins ontariens.

Voir le point de presse

YouTube
Rejoignez notre communauté !

Ne manquez aucune de nos vidéos et plongez dans nos podcasts captivants ! Abonnez-vous dès maintenant à notre chaîne YouTube et activez la cloche pour rester informé des dernières sorties.

Patreon
Contenu exclusif pour vous !

Accédez à des épisodes inédits, des coulisses et des bonus exclusifs en rejoignant notre communauté sur Patreon. Votre soutien nous aide à créer encore plus de contenu de qualité !

PayPal
Soutenez-nous avec un don !

Aidez-nous à continuer à produire du contenu de qualité en faisant un don via PayPal. Chaque contribution, grande ou petite, fait une énorme différence pour notre projet !

50% de rabais pendant les élections

Profitez de 50% de rabais sur le Patreon avec le code promo "CARNEY" pendant les élections fédérales. Entrez le code sur la page d'abonnement.

Maxym Perron-Tellier
Maxym Perron-Tellier
Maxym Perron-Tellier est journaliste pour PiluleRouge.ca. Passionné de politique depuis plus de dix ans, il s'est impliqué à plusieurs reprises sur la scène provinciale. Entrepreneur en informatique, il allie rigueur journalistique et regard critique sur l’actualité. Son approche analytique et son sens de l’humour apportent une perspective unique aux sujets qu’il couvre.

Du Même Auteur