Les Newyorkais ont choisi un politicien socialiste pour diriger la ville. Selon Leon Ouaknine, Zohran Mamdani est un musulman intégriste et son passé islamiste est une réalité. Ce dernier affirme que celui-ci a fait une alliance avec la gauche woke identitaire afin de prendre le pouvoir.
Zohran Mamdani est diplômé de l’École nationale d’administration publique et il a une expertise en science politique.
Entretien
Simon Leduc : Est-ce que le nouveau maire de New York est opposé aux Juifs américains?
Leon Ouaknine : « La population juive new-yorkaise est composée d’un million de personnes. C’est une proportion significative de la démographie totale de la Grosse Pomme. Historiquement, cette communauté soutenait massivement le Parti démocrate. Mais, on a pu observer un changement dans ses comportements électoraux à partir de la première élection de Donald Trump en novembre 2016. En conséquence, les Juifs se tournent de plus en plus vers le Parti républicain.
On a pu constater qu’un tiers des électeurs juifs a voté pour Zohran Mamdani. C’est absolument ahurissant de voir un tel phénomène électoral. Il faut savoir que le maire de New York a tenu des propos antisionistes dans le passé. Il est très hostile à l’égard d’Israël et il a de l’accointance avec des antisémites. Il remet aussi en question l’existence même de l’État hébreu. Il a toujours qualifié Israël d’État d’apartheid qui pratiquerait une politique de discrimination contre les Palestiniens dans la Bande de Gaza. Après les attentats du 7 octobre 2023, M. Mamdani a fait un discours où il regrettait ces attaques qui ont fait 1200 morts du côté israélien. Par contre, après cela, il a accusé les Israéliens de procéder à un véritable génocide dans la Bande de Gaza contre le peuple palestinien. De plus, il estime que les militants du Hamas sont des résistants qui combattent Israël. Ses parents sont aussi très anti-Israël. M. Mamdani est totalement en symbiose avec les idéaux et valeurs de sa famille. »
Kohran Mamdani a-t-il des liens avec des organisations islamistes?
Leon Ouaknine : « Durant sa campagne, ce dernier a obtenu un important soutien financier d’une organisation islamiste le Council on American-Islamic Relations (CAIR). Linda Sarsour est une figure importante de ce mouvement et elle a des liens avec les Frères Musulmans. Cette dernière est le mentor politique du nouvel élu new-yorkais. Donc, celui-ci est proche de la mouvance islamiste américaine. »
Comment expliquer la victoire de M Mamdani malgré un programme politique socialiste et un passé islamiste?
Leon Ouaknine : « Il a séduit la gauche trans et le mouvement LGBTQ+. Pourtant, les islamistes détestent les idées de cette gauche identitaire. Par exemple, M. Mamdani a dénoncé le fait que l’ancien maire de New York n’ait pas reconnu toutes les mosquées de New York. C’est un vrai musulman qui a soutenu une idéologie progressiste qui va néanmoins à l’encontre des fondements de l’islam intégriste. C’est une énorme contradiction de sa part.
De plus, il se définit lui-même comme un socialiste. Ses politiques sont clairement de gauche comme le gel des loyers, la hausse du salaire minimum à 30 $, l’ouverture d’épiceries publiques et des services de garde gratuits. Ces mesures sociales sont populaires auprès des classes populaires. Cependant, je ne vois pas comment il va pouvoir appliquer son programme à New York.
La victoire de M. Mamdani peut s’expliquer par plusieurs facteurs. Tout d’abord, ce dernier a misé sur un discours anti-Trump. Donc, les gens ont voté pour lui afin d’exprimer leur opposition au président républicain.
D’autre part, son principal adversaire Andrew Cuomo avait beaucoup de squelettes dans son placard. Par exemple, il a été accusé d’agressions sexuelles sur une dizaine de femmes. Donc, sa faiblesse a contribué à la conquête de la mairie de New York du candidat progressiste.
De plus, depuis le début de la guerre à Gaza, une bonne partie des progressistes soutient la cause palestinienne. Ces derniers affirment qu’Israël procède à un génocide à Gaza. Ce discours est dominant dans des universités américaines comme Harvard et Columbia et il flirte avec l’antisémitisme. Dans certains cas, les Juifs ne pouvaient plus assister à leurs cours. Donc, Mamdani a bénéficié de l’appui massif de ce courant politique qui est lié à la guerre entre Israël et le Hamas. Il a réussi à faire entrer, dans l’esprit des gens, l’idée que les Juifs sont synonymes d’Israël et du sionisme. Il faut savoir que les Juifs américains sont des citoyens comme les autres et qu’ils ont des opinions politiques différentes.
Ce sont ces facteurs qui expliquent à mes yeux le triomphe du candidat démocrate. »
Les Juifs sont-ils divisés sur la question israélienne?
Leon Ouaknine : « La communauté juive de New York est massivement pro-Israël. Or, il y a une minorité de Juifs, elle a voté pour Mamdani, qui est très antisioniste pour des raisons religieuses. Celle-ci estime que la création de l’État hébreu n’était pas une bonne idée, car seulement Dieu doit le faire renaître. »
Pensez-vous que les relations entre Israël et les États-Unis vont s’amenuiser à cause de l’élection du nouveau maire de New York?
Leon Ouaknine : « Cela n’aura pas un impact négatif entre les deux pays. M. Mamdani a dit que le premier ministre israélien Benyamin Netannyahou serait arrêté s’il mettait les pieds à New York. Cela ne relève pas de son autorité et c’est une péjorative du gouvernement fédéral. C’est la Cour pénale internationale qui a accusé le premier ministre d’Israël de crimes de guerre. C’est seulement les pays indépendants qui ont la capacité d’ordonner le respect des mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale, pas les municipalités. À court terme, les relations entre Israël et les Américains ne vont pas vraiment changer. Tranquillement, il y a un réalignement qui est en train de se produire. Auparavant, l’Amérique était massivement pro-Israël. Tandis que c’est plus mitigé aujourd’hui. Par exemple, chez les 18-34 ans, la majorité est plus derrière la Palestine que l’État hébreu. Le mouvement pro-Palestine risque de s’accentuer dans les prochaines années en sol américain. »


