Lundi, octobre 27, 2025

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Crise commerciale Canada–États-Unis : la publicité de Doug Ford fait exploser les négociations

Donald Trump a rompu jeudi 23 octobre toutes les négociations commerciales avec le Canada et annoncé samedi 25 octobre une augmentation additionnelle de 10 % des droits de douane sur les importations canadiennes, en représailles à une campagne publicitaire anti-tarifs diffusée aux États-Unis par le gouvernement de l’Ontario.

Une publicité utilisant Ronald Reagan

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a lancé une campagne publicitaire d’environ 75 millions de dollars canadiens sur les principales chaînes de télévision américaines, ciblant particulièrement les circonscriptions républicaines. Cette publicité de 60 secondes utilise des extraits audio et vidéo authentiques d’un discours radiophonique prononcé par l’ancien président républicain Ronald Reagan le 25 avril 1987.

Dans ce discours, Reagan évoquait les conséquences économiques des tarifs douaniers élevés : « Au fil du temps, de telles barrières commerciales nuisent à chaque travailleur et consommateur américain » et « les tarifs élevés entraînent inévitablement des représailles de la part des pays étrangers et déclenchent de féroces guerres commerciales ». La publicité utilisait ces citations pour critiquer la politique tarifaire de Trump, en invoquant l’autorité d’une icône républicaine.

La réaction explosive de Trump

Le président Trump a réagi violemment jeudi soir sur Truth Social, qualifiant la publicité de « FRAUDE » et accusant le Canada d’avoir tenté d’influencer la Cour suprême des États-Unis, qui doit examiner prochainement la légalité de son régime tarifaire mondial. Il a alors déclaré : « En raison de leur comportement scandaleux, TOUTES LES NÉGOCIATIONS COMMERCIALES AVEC LE CANADA SONT PAR LA PRÉSENTE ROMPUES ».

La Ronald Reagan Presidential Foundation and Institute a publiquement critiqué l’utilisation de ces extraits, affirmant que la publicité « déformait » le discours présidentiel en utilisant « de manière sélective des extraits audio et vidéo ». Toutefois, plusieurs vérificateurs de faits ont contesté ces affirmations. PolitiFact et la CBC ont confirmé que les citations de Reagan étaient authentiques et provenaient directement du discours de 1987. De plus, le discours est dans le domaine public en vertu du Presidential Records Act de 1981, ce qui signifie qu’aucune autorisation n’est requise pour son utilisation.

Le recul de Ford et la nouvelle escalade

Après avoir initialement résisté vendredi matin, Doug Ford a annoncé vendredi après-midi qu’il suspendrait la campagne publicitaire dès lundi, suite à une discussion avec le premier ministre Mark Carney. Ford a toutefois maintenu la diffusion de la publicité durant le week-end, notamment pendant les matchs de la Série mondiale de baseball.​​

Cette décision a déclenché une nouvelle colère chez Trump. Samedi, alors qu’il se rendait en Asie à bord d’Air Force One, le président américain a annoncé sur Truth Social une augmentation de 10 % supplémentaires des droits de douane sur le Canada : « Leur publicité devait être retirée IMMÉDIATEMENT, mais ils l’ont laissée être diffusée hier soir pendant la World Series, sachant qu’il s’agissait d’une FRAUDE ».

Des enjeux bien plus profonds

Plusieurs analystes estiment que la publicité n’est qu’un prétexte et que les véritables enjeux sont beaucoup plus profonds. Tim Sargent, ancien négociateur en chef adjoint du Canada qui a participé aux négociations de l’AEUMC durant le premier mandat de Trump, affirme qu’un accord sur l’acier et l’aluminium était en voie d’être conclu avant cette crise.

Le conflit survient alors que l’industrie automobile canadienne traverse une crise majeure. Le 21 octobre, General Motors a annoncé la fermeture permanente de son usine d’Ingersoll en Ontario, éliminant environ 1 200 emplois. Une semaine auparavant, Stellantis avait annoncé l’annulation de la production du Jeep Compass à Brampton, mettant en péril 3 000 emplois directs.

Le jeudi 23 octobre, quelques heures avant l’annonce de Trump, Ottawa a riposté en imposant des mesures de rétorsion contre General Motors et Stellantis. Le gouvernement canadien a réduit de 50 % pour Stellantis et de 24,2 % pour GM le nombre de véhicules que ces constructeurs peuvent importer au Canada sans payer de droits de douane. Ces quotas d’importation en franchise de droits permettent normalement aux constructeurs automobiles d’importer des véhicules fabriqués à l’étranger sans tarifs, à condition qu’ils maintiennent une certaine production au Canada.​

Les tensions entre Ottawa et Toronto

Après l’annonce des nouveaux tarifs samedi, le ministre canadien Dominic LeBlanc a publiquement précisé que les discussions avec les États-Unis relèvent « de la responsabilité du gouvernement fédéral ». Carney, en déplacement en Malaisie pour le sommet de l’ASEAN, a ensuite souligné que les négociations avec Washington sont « la seule responsabilité du gouvernement du Canada », prenant ainsi implicitement ses distances avec l’initiative ontarienne.

Le premier ministre Carney a précisé que les responsables canadiens restent prêts à reprendre les discussions « dès que les Américains seront prêts ». Bien que Trump et Carney soient tous deux présents au sommet de l’ASEAN et de l’APEC cette semaine, Trump a déclaré aux journalistes qu’il n’avait aucune intention de rencontrer Carney lors de ces événements.

Les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, évaluées à 1,3 trillion de dollars canadiens annuellement, demeurent dans l’incertitude alors que plus de 75 % des exportations canadiennes sont destinées aux États-Unis.

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Maxym Perron-Tellier
Maxym Perron-Tellier
Maxym Perron-Tellier est journaliste pour PiluleRouge.ca. Passionné de politique depuis plus de dix ans, il s'est impliqué à plusieurs reprises sur la scène provinciale. Entrepreneur en informatique, il allie rigueur journalistique et regard critique sur l’actualité. Son approche analytique et son sens de l’humour apportent une perspective unique aux sujets qu’il couvre.

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