Jeudi, février 19, 2026

Les Plus Populaires

À lire aussi

Duhaime se moque de Christine Fréchette

Après avoir raillé le virage à droite de Bernard Drainville, dans le cadre de la présente course à la chefferie de la Coalition avenir Québec, le chef du Parti conservateur du Québec s’en prend cette fois-ci à l’autre aspirante à la succession de François Legault, Christine Fréchette qui a récemment affirmé que « c’était dans l’ADN de la CAQ de gérer rigoureusement l’argent public ». Pour Éric Duhaime, il s’agit manifestement d’une farce.

La déclaration de l’ex-ministre a eu lieu lors de l’annonce de son projet de troisième lien. Elle y a proposé d’abandonner le projet actuel estimé à près de 11 milliards de dollars dans le corridor central entre Québec et Lévis, pour plutôt envisager un nouveau lien interrives à l’est, qui pourrait possiblement passer par l’île d’Orléans, selon les tracés suggérés par le secteur privé. « Je dis oui à un nouveau lien interrives, mais pas dans le corridor central, et certainement pas à n’importe quel prix », a affirmé la principale intéressée.

Pour le chef conservateur, la Coalition avenir Québec, bien au contraire, souffre d’un manque de crédibilité en matière de gestion des finances publiques. « La CAQ, c’est le pire déficit de l’histoire du Québec ; le fiasco de la filière batteries qui a coûté des milliards $ aux contribuables (Northvolt, Lion électrique, Taïga, etc.) ; 1,1 G$ pour le site web de SAAQclic ; une subvention aux Kings de Los Angeles ; des augmentations des salaires des députés de 30 % ; la construction des Maisons des aînés à un million $ par chambre ; une taxe carbone que seuls les Québécois paient au Canada : des centaines de millions $ perdus dans des études sur le troisième lien que la CAQ n’a jamais voulu construire. Madame Fréchette, arrêtez! Le Festival Juste pour rire ne commence pas avant le 22 juillet… », a-t-il ironisé.

Son projet de 3e lien

L’approche de Mme Fréchette reposerait essentiellement sur un partenariat public-privé, financé par un péage et sans échéancier précis, laissant aux entreprises intéressées le soin de suggérer un tracé. Elle précise toutefois que si le secteur privé ne manifeste pas d’intérêt, le projet pourrait ne pas voir le jour.

À court terme, elle privilégie plutôt des mesures routières ciblées — élargissement de l’autoroute 20 à Lévis, construction d’un pont d’étagement à l’intersection Robert-Bourassa/Lebourgneuf et abaissement du tablier du pont de Québec pour permettre le passage des camions — qu’elle estime suffisantes pour régler la majorité des enjeux de congestion.

Drainville réplique

Son rival, Bernard Drainville n’est visiblement pas en accord avec la proposition de son adversaire. Il accuse littéralement Mme Fréchette de vouloir « tuer » le troisième lien. Selon lui, les gens de sa circonscription (Lévis) aimeront mieux un lien au centre plutôt que de ne pas avoir de lien. « Christine propose de tuer le troisième lien en mettant des conditions impossibles. Moi, je propose sa réalisation. Malheureusement, ce qu’elle propose, c’est la fin du troisième lien. Trois fois plutôt qu’une », a déclaré Bernard Drainville, candidat à la direction de la CAQ.

Selon lui, le tracé à l’est suppose un projet monumental par sa longueur, avec 5,8 km, plus long que le Golden Gate de San Francisco. Il le serait aussi, par sa hauteur, puisqu’il devra laisser un dégagement de 74 mètres au-dessus de la voie maritime.

Toujours selon M. Drainville, le projet de Mme Fréchette est aussi moins porteur en termes d’achalandage et n’a aucun potentiel pour le transport collectif. « Nous avons déjà tout misé sur un projet monumental dans le premier mandat, avec le plus gros tunnel au monde. Veut-on vraiment recommencer? », s’interroge-t-il avant de conclure : « ce n’est pas le projet de troisième lien qui a fait mal à la CAQ. Ce sont les changements de cap qui ont fait mal et ce qui est proposé, c’est un autre recul puisque le projet est reporté aux calendes grecques. Nous avons un projet qui est prêt à démarrer, je ne peux pas me résigner à ce que nous reculions encore. »

Partie de Ping-pong

Éric Duhaime est pour sa part sans équivoque ; la partie de ping-pong caquiste se poursuit. « Leur seul problème est qu’il n’y a plus personne qui les croit. Le choix est pourtant clair au sujet du troisième lien pour les gens de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches : soit on vote pour le PQ qui est contre le troisième lien ou soit on vote pour le PCQ qui est en faveur d’un pont à l’ile d’Orléans, en l’occurrence le projet le moins cher, le plus court à réaliser et celui qui est attendu par une grande majorité de la population depuis plus de 50 ans. »

YouTube
Rejoignez notre communauté !

Ne manquez aucune de nos vidéos et plongez dans nos podcasts captivants ! Abonnez-vous dès maintenant à notre chaîne YouTube et activez la cloche pour rester informé des dernières sorties.

Patreon
Contenu exclusif pour vous !

Accédez à des épisodes inédits, des coulisses et des bonus exclusifs en rejoignant notre communauté sur Patreon. Votre soutien nous aide à créer encore plus de contenu de qualité !

PayPal
Soutenez-nous avec un don !

Aidez-nous à continuer à produire du contenu de qualité en faisant un don via PayPal. Chaque contribution, grande ou petite, fait une énorme différence pour notre projet !

Abonne-toi au Patreon pour débloquer :

🎙 Tous les podcasts en version intégrale
⏱ Accès en primeur, parfois sans délai
📬 Contenus exclusifs et sans publicité
💬 Accès au Discord privé
🤝 Soutien direct à Ian & Frank

Du Même Auteur