Le parti progressiste-conservateur (quand même antinomique, mais bon) est projeté vainqueur majoritaire pour l’élection d’hier soir à Terre-Neuve-Labrador (T-N-L pour les intimes).
Pourquoi, diantre, parles-tu de ça Chabot? Parce que notre futur énergétique québécois est en jeu.
Sans tomber dans l’enflure verbale, les prochains mois seront critiques avec ce changement de gouvernement. Le parti libéral précédent avait une entente de principe avec François Legault pour un renouvellement du contrat d’approvisionnement de Churchill Falls. Tony Wakeham s’est engagé à se désengager du deal.
Churchill qui, vous me dites? Tsé le barrage hydroélectrique qu’on a construit à Terre-Neuve dans les années 1970 en contrepartie d’une entente complètement injuste qui nous fournissait de l’électricité à moins de 0,3 ¢ le kW/h sans indexation pendant 65 ans là?
Pour mémoire, Churchill Falls est à l’autre bout du monde et il fallait passer par le Québec pour transporter l’électricité vers les « grands centres » de la province voisine. Comme on avait l’expertise avec Hydro-Québec, on a signé un deal en 1969 proche de l’abus. T-N-L a essayé de casser le contrat mille fois depuis ce temps-là, en vain.
Mais là ils nous attendaient dans le détour parce que le deal arrive à échéance. T-N-L ne peut pas se permettre de juste nous envoyer promener parce qu’il faut bien qu’ils vendent l’électricité à quelqu’un, mais ils se disent que y’a pas juste Subway qui peut inflationner ses prix en cochon.
(22 $ pour un trio Steak pareil)
Bref, long story short, le changement de gouvernement d’hier soir pourrait être significatif.
François Legault avait bien avancé dans les négociations pour le renouvellement du deal avant son expiration en 2041. On parlait de payer l’électricité plus cher (jusqu’à 30x le prix actuel!) en échange de droits du Québec sur une potentielle expansion de la capacité de production.
C’est majeur parce que jusqu’à récemment, on avait une grosse peur de manquer d’électricité plus tôt que tard au Québec. Là ça vient qu’on ne le sait plus si on doit avoir peur ou pas d’en manquer, mais l’électricité, c’est comme le papier de toilette dans le fond — ce n’est pas quand t’en manques que tu dois planifier en acheter.
Bref, le gouvernement élu hier à T-N-L semble vouloir déchirer l’entente de principe et nous tordre dans une nouvelle négociation. Je pense qu’ils vont jouer la ligne dure au début avant de réaliser qu’on n’est pas caves à temps plein. Attendons-nous à un peu de remous sur la question d’ici la fin du mandat actuel.
Mettons que je ne me lève pas la nuit pour réfléchir à la politique terre-neuvienne, mais bon. Toute est dans toute qui disent!