Dimanche, août 10, 2025

Les Plus Populaires

À lire aussi

Le mépris médiatique, obstacle au débat démocratique

Au cours des derniers jours, la vidéo que j’ai publiée mettant en vedette Stéfanie Tougas et Francis Gosselin est devenue assez virale, merci. Plus que ce que j’imaginais. Je n’ai pas l’intention de me rétracter ni de m’excuser pour ce que j’ai écrit dans cette publication. Il s’agit toujours, selon moi, d’un exemple parfait et encapsulé d’un certain mépris de membres de la classe politico-médiatique envers un électorat qui se reconnaît dans les idées du Parti conservateur du Québec et ses politiques. Je préciserai toutefois que cette critique était dirigée à 70 % vers monsieur Gosselin et à 30 % vers madame Tougas.

Je tiens à dire quelque chose. Malgré cette déclaration précédente, qui pourrait être interprétée par plusieurs comme une attaque frontale envers Francis Gosselin ou QUB radio, ce n’est pas le cas. J’ai publié cette vidéo parce que je souhaite que cette attitude hautaine dont ont fait preuve Francis et Stéfanie (mais qu’on retrouve souvent dans les médias traditionnels, toutes bannières confondues) envers Eric Duhaime et les partisans du PCQ cesse. Le parti a un programme complet, disponible depuis 2022, accessible en à peine deux clics pour tous les journalistes/commentateurs out there qui pensent encore qu’Éric ne parle que de la taxe carbone, des drag queens, de « mon char, mon choix », etc. Parlez-en donc à vos collègues dits « journalistes », qui l’ont écouté pendant deux ans à la Tribune de la presse parler de politiques publiques concrètes et souvent uniques, et qui n’ont presque jamais rapporté ces propos ou du moins, pas ceux qui comptaient. (P.S. : L’histoire des drag queens a commencé avec un article sur la réponse d’Éric à une question sur ce sujet, lors d’une conférence de presse sur le projet de loi contre le travail des enfants de Jean Boulet.)

Je publie ceci aujourd’hui parce que je viens d’écouter le segment de Francis Gosselin à Qub Radio avec le tout nouveau président du conseil d’administration de Fierté MTL Pride, Marlot Marleau, concernant le recul sur l’exclusion des groupes juifs LGBT de leur organisation. En tant qu’homme ouvertement gai, de droite économique, et qui critique de plus en plus les dérives idéologiques de cette communauté qui dit me représenter, j’ai trouvé que Francis a très bien représenté mes inquiétudes à travers ses questions, malgré les lignes de comms de monsieur Marleau. Je pense qu’au final, on peut critiquer avec véhémence des propos précis de certains individus sans nier qu’on peut être sur la même longueur d’onde sur d’autres enjeux. Est-ce que Francis Gosselin est plus proche de moi, politiquement parlant, que Marie-Louise Arsenault ? La réponse est clairement oui.

Bien sûr, nous avons des différences de points de vue et de vision sur plusieurs sujets, et je ne blâme absolument personne d’avoir encore de la colère ou du ressentiment envers l’empire Québecor et/ou le reste des médias traditionnels du Québec après ce qu’ils nous ont fait vivre durant la pandémie. Mais entre les chambres d’écho et le dialogue, je préfère le dialogue aussi animé et tumultueux puisse-t-il être. Tout cela dans un objectif de réflexion et de remise en question, à la fois du modèle québécois en ruines, mais aussi de cette attitude collective de rejet du concept de la liberté au Québec et non pas de la « libârté ».

Je vous laisse ici le lien de l’entretien de Francis avec le président de Fierté Montréal. Je vous le recommande.

Au plaisir de discuter ou de débattre avec toute personne qui souhaite faire réfléchir le peuple québécois et briser notre statu quo étatique.

YouTube
Rejoignez notre communauté !

Ne manquez aucune de nos vidéos et plongez dans nos podcasts captivants ! Abonnez-vous dès maintenant à notre chaîne YouTube et activez la cloche pour rester informé des dernières sorties.

Patreon
Contenu exclusif pour vous !

Accédez à des épisodes inédits, des coulisses et des bonus exclusifs en rejoignant notre communauté sur Patreon. Votre soutien nous aide à créer encore plus de contenu de qualité !

PayPal
Soutenez-nous avec un don !

Aidez-nous à continuer à produire du contenu de qualité en faisant un don via PayPal. Chaque contribution, grande ou petite, fait une énorme différence pour notre projet !

Abonne-toi au Patreon pour débloquer :

🎙 Tous les podcasts en version intégrale
⏱ Accès en primeur, parfois sans délai
📬 Contenus exclusifs et sans publicité
💬 Accès au Discord privé
🤝 Soutien direct à Ian & Frank

Joey Aubé
Joey Aubé
Diplômée en animation radiophonique et web au Collège Radio Télévision de Québec (CRTQ), Chroniqueur, podcaster et créateur de contenu du podcast Ian & Frank. Co-porte-parole du mouvement jeunesse québécois Génération Ambition. Fier gamer et cinéphile. Il est possible de le suivre sur X (Twitter) et Facebook.

Du Même Auteur

DUHAIME DÉFONCE DUBÉ