DAVID CHABOT | Pendant que Lion Électrique vivote, le groupe Girardin de Drummondville annonce, mardi matin, avoir fait l’acquisition d’une usine de 150 000 pieds carrés, comptant 340 employés, à Plattsburgh, pour étendre sa capacité de manufacture aux États-Unis.
On se doute aussi que c’est pour débloquer le marché américain et avoir accès aux appels d’offres en respect des différentes lois protectionnistes en vigueur.
J’en parle parce que c’est une démonstration de plus que choisir les gagnants ne vire pas toujours bien. On me disait en privé récemment à quel point la gestion de Lion était une totale catastrophe (ils ne savent même pas le coût de revient de certains produits !), alors que Girardin fait sa petite affaire depuis trois générations à Drummondville avec grand succès. Ils produisent, eux aussi, des bus électriques, au gaz naturel et au propane.
Parfois, ce serait mieux de supporter ceux qui existent déjà et qui font bien, plutôt que de subventionner le dernier shit show avec un beau logo et beaucoup de « pull » politique, hein.