Le ministre de la Justice du Québec a un don rare : faire semblant d’écrire l’Histoire pendant que son propre ministère tombe en ruine.
Le système de justice québécois fonctionne mal.
Manque de juges. De greffières. De personnel. Des salles d’audience fermées faute de ressources. Des greffes encore au papier, en 2025. Des systèmes informatiques qui datent des années 1990. Des délais qui se comptent en années. Même la sécurité dans les palais de justice s’améliore au compte-gouttes : il a fallu qu’un employé se fasse attaquer au couteau dernièrement avant qu’on installe des détecteurs de métal dans tous les palais de justice.
Et quand je dis que ça ne fonctionne pas, je parle par expérience.
J’ai dénoncé mon agresseur à la police en novembre 2014. Le début du procès n’a eu lieu qu’en juin 2018. Le verdict et la condamnation ne sont venus que 5 ans plus tard, en 2022. Huit ans pour que justice soit rendue.
Et au civil? J’ai déposé ma poursuite en 2022. On est prêts à procéder. Et le procès n’aura pas lieu avant février 2027. Cinq ans d’attente…
C’est ça, le système de justice de Simon Jolin-Barrette. Et pendant que ça craque de partout, qu’est-ce qu’il fait? Il nous pond une Constitution.
Une « loi des lois » symbolique, sans impact réel sur la vie des gens, déposée par un gouvernement en phase terminale dans l’opinion publique, moins d’un an avant les élections. Une Constitution, c’est censé être un moment fondateur, rassembleur et fait de façon collégiale et non partisane… pas un outil politique.
Avant de rêver d’écrire l’Histoire, Simon, commence par t’occuper du présent.
Modernise les greffes. Nommes davantage de juges. Engage du personnel. Rends la justice rapide, efficace, humaine et accessible.
Parce qu’une Constitution partisane, ça ne règle pas les délais indécents. Ça ne redonne pas confiance aux justiciables en la justice.
Le Québec n’a pas besoin d’un « père fondateur ».
Il a besoin d’un ministre fonctionnel.
Simon, si tu aimes le Québec, lâche la politicaillerie et fais ta job de ministre. Tu ne fais pas avancer le Québec avec un bout de papier symbolique!