Mercredi, juillet 2, 2025

Les Plus Populaires

À lire aussi

Cessez-le-feu ou siège permanent? L’avenir incertain de Gaza

Ainsi, selon Trump, Israël serait prêt à un cessez-le-feu à Gaza. Ce n’est pas annoncé ou signé, mais on semble approcher du but. Enfin, certains diront, après une destruction complète de la région.

Si c’est le cas, quelle sera la suite des choses?

Clairement, Israël ne veut plus que Gaza existe, ou du moins que ce soit suffisamment organisé pour constituer une menace. Pour un peuple sans État, les Palestiniens n’auront pas beaucoup d’options.

En fait, c’est quand même absurde la situation de la Palestine. Habités à Gaza et en Cisjordanie par les Palestiniens, ce sont des territoires sans statut légal mondialement reconnu.

Techniquement, la Cisjordanie n’appartient à personne, mais est considérée comme occupée par Israël depuis les guerres des années 1970. C’est absurde puisqu’à part les colonies juives avec un statut légal disons discutable, le territoire est en réalité habité par des Palestiniens.

Du côté de Gaza, l’ONU considère que c’est aussi un territoire occupé par Israël même si elle a retiré toutes ses troupes militaires en 2005. Puisque cette dernière contrôle les frontières, l’énergie, l’eau et l’aide humanitaire à Gaza, c’est un statut d’occupation de facto sur le plan juridique. À mes yeux, c’est plutôt un siège, mais bon.

Maintenant qu’on a placé ça, il se passera quoi à Gaza? En fait, il se passera quoi si le Hamas gouverne toujours après une guerre si meurtrière? Est-ce qu’Israël va simplement passer à autre chose si son ennemi mortel est toujours au pouvoir?

La région est maintenant un champ de ruine et il n’y a encore moins de façons de bâtir l’économie palestinienne. Est-ce qu’on va simplement en faire un immense camp de réfugiés à ciel ouvert?

Tellement de questions sans réponse. On sait que Benjamin Netanyahu ne fera aucune concession. S’il reste en poste, il est fort à parier que Gaza va rester un enfer sur terre, mais « au moins », les bombes ne tomberont plus.

Personnellement, il serait temps de formaliser le territoire et le pays de la Palestine, la fameuse solution à deux États. Je ne vois plus comment c’est possible après tant de violence, mais ce ne serait pas la première surprise politique au Moyen-Orient.

On est passé si proche dans les années 1990 avec les accords d’Oslo. Le Hamas a mis le feu dans tout ça et Israël a fermé les livres en élisant des gouvernements plus durs et inflexibles.

Plus tard, Yasser Arafat a passé bien près d’un accord avec Israël sur la solution à deux États, mais il a levé le nez sur certains aspects de l’offre pour qu’ensuite tout foire dans une seconde Intifada et le meurtre du PM juif par un extrémiste juif.

Je résume simplement, mais entre ces démarches de réconciliation imparfaites et la situation actuelle, le choix est bien simple avec le recul de l’histoire hein…

Au final, je vois deux scénarios crédibles pour Gaza. La première serait une mission de paix avec les États-Unis en tête de proue. Trump a déjà donné ses couleurs sur sa volonté de faire de la région une nouvelle Côte d’Azur, il aurait de l’appétit pour ça.

Sinon, mise en place d’un genre de zone tampon de « protection » par Israël. Il contrôle toujours l’aide humanitaire unilatéralement et s’assure du minimum, mais juste du minimum, pour la survie des habitants restants.

Si le Hamas lâchait le pouvoir à Gaza, il y aurait surement d’autres options, mais on ne semble pas en être là. Le Hamas a l’air là pour durer.

Reconstruire Gaza coûtera plus de 50 G$ selon la Banque mondiale. Peu importe comment ça va finir, il y a des gens (pas palestiniens) qui vont faire la palette.

Dans tous les cas, il faudrait que les gens arrêtent de mourir. Là, urgemment, mais aussi au Soudan, en Ukraine ou en Birmanie.


Ce texte a été écrit le 1er juillet 2025 à 21h53. Il est donc possible que certains événements se soient produits depuis.

YouTube
Rejoignez notre communauté !

Ne manquez aucune de nos vidéos et plongez dans nos podcasts captivants ! Abonnez-vous dès maintenant à notre chaîne YouTube et activez la cloche pour rester informé des dernières sorties.

Patreon
Contenu exclusif pour vous !

Accédez à des épisodes inédits, des coulisses et des bonus exclusifs en rejoignant notre communauté sur Patreon. Votre soutien nous aide à créer encore plus de contenu de qualité !

PayPal
Soutenez-nous avec un don !

Aidez-nous à continuer à produire du contenu de qualité en faisant un don via PayPal. Chaque contribution, grande ou petite, fait une énorme différence pour notre projet !

PROMOTION DE L'ÉTÉ

Profitez de 50 % de rabais ce mois-ci avec le code : SUMMER50.

David Chabot
David Chabot
David Chabot, professionnel des relations publiques et de la gestion politique, a d’abord été restaurateur avant de se réorienter vers la politique municipale, sa passion. Aujourd’hui Chef des communications et Directeur du bureau du président d’une grande entreprise immobilière, il collabore avec des décideurs politiques et économiques. Titulaire d’un baccalauréat en science politique, il complète une maîtrise en affaires publiques et un MBA en gestion immobilière à l’Université Laval. Pragmatique et stratège, il excelle en négociation, planification et influence.

Du Même Auteur