Enquête sur «l’indice FlopGibbon» : près de 2 milliards de votre argent dans la filière batterie !

FRANK | Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec a multiplié les «Investissements» Gouvernementaux dans la Filière Batterie au Québec, sous l’impulsion de son ministre Pierre Fitzgibbon.

Suite à une demande d’accès à l’information, nous avons obtenu la liste détaillée des subventions accordées aux entreprises du secteur de la batterie. Ces informations jettent une lumière nouvelle sur les risques financiers que le gouvernement semble prêt à prendre dans une industrie mondiale en difficulté. Les montants en jeux dépassent tout simplement l’entendement !

Les Subventions Détailées

EcoPro CAM Canada, S.E.C. : 322 000 000 $ – Un investissement massif pour une nouvelle usine de production de matériaux pour batteries.

H55 Canada Inc. : 10 000 000 $ – Pour le développement de technologies de batterie pour l’aviation électrique.

Ingeniarts Technologies Inc. : 6 763 000 $ – Focalisé sur l’innovation en matière de gestion énergétique des batteries.

La Compagnie Électrique Lion : 158 905 975 $ – Expansion des capacités de production de véhicules électriques et de batteries.

Recyclage Lithion : 22 500 000 $ – Projet de recyclage de batteries pour réduire l’empreinte environnementale.

Matériaux avancés Mirae Canada Inc. : 7 500 000 $ – Développement de matériaux avancés pour batteries.

Nemaska Lithium Inc. : 425 000 000 $ – Investissement dans l’extraction et la transformation du lithium.

Northvolt AB : 200 000 000 $ US – Pour un projet de gigafactory, malgré les signaux alarmants de difficultés financières de l’entreprise en Europe.

Société en nom collectif MCMSB et 9500-9551 Québec inc. : 240 000 100 $ – Investissement dans la production de matériaux pour batteries.

Nouveau Monde Graphite Inc. : 49 526 250 $ – Développement de production de graphite pour anodes.

Nova Bus Inc. : 19 100 000 $ – Amélioration des systèmes de batteries pour les autobus électriques.

Groupe Volvo Canada Inc. : 22 650 000 $ – Recherche et développement en électrification pour les véhicules lourds.

Solutions énergétiques Volta Canada inc. : 150 000 000 $ – Infrastructure de recharge et innovation en batteries.

Ultium CAM Société en commandite (GM-POSCO) : 151 870 500 $ – Production de matériaux de cathode pour batteries électriques.

Moteurs Taiga : Prêt autorisé de 30 000 000 $ en 2021, jamais déboursé pour cause de projet non réalisé.

S’amuser avec près de 2 milliards de votre argent…

Au total, le montant d’argent dépensé par le gouvernement québécois dans ces entreprises s’élève à 1,85 Milliards de dollars CAD, en utilisant un taux de change approximatif pour certains montants octroyés en USD.

Ces «investissements» monstres soulèvent des questions sur leur pertinence dans un contexte où l’industrie mondiale de la batterie montre des signes de faiblesse. Northvolt, par exemple, bénéficiaire de 200 millions de dollars américains, est au bord de la faillite en Europe, ce qui pourrait remettre en question la viabilité de son projet québécois.

Reuters – Sweden’s Northvolt files for bankruptcy, in blow to Europe’s EV ambitions

La fragilité financière de certaines entreprises et la volatilité des marchés des matières premières comme le lithium et le graphite mettent en lumière un pari risqué. Le secteur de la batterie a connu des ratés significatifs, avec des surcapacités de production, des coûts de production élevés et une baisse des prix des batteries qui rend la rentabilité incertaine.

Le gouvernement québécois mise sur l’électrification et la décarbonisation pour son avenir économique, mais ces investissements doivent être évalués avec prudence. Le risque de soutenir financièrement des entreprises qui pourraient ne pas réussir à se stabiliser ou à se rentabiliser dans un marché fluctuant est élevé. Très élevé…

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