Mardi, février 17, 2026

Les Plus Populaires

À lire aussi

Scandale Epstein en France : le naufrage de Jack Lang, icône de la « gauche caviar »

L’affaire Epstein a frappé la politique américaine de plein fouet. Mais, cette affaire a fait aussi du bruit en France. Les liens étroits entre Jack Lang un ancien ministre de Mitterrand, et Jeffrey Epstein sont bien documentés dans cette histoire. Cet ancien ministre est dans la tourmente depuis une semaine. Je me suis entretenu avec Ghislain Benhessa qui est un observateur de la scène politique française.

Entretien

Simon Leduc : « Est-ce que l’affaire Epstein a touché la vie politique française?

Ghislain Benhessa : « Tout d’abord, pendant des années, les médias de masse français ont fait comme si l’affaire Epstein n’existait pas. Ils pensaient que c’était une fabulation des complotistes et des radicaux. Or, il y a vraiment des liens entre Epstein et des personnalités politiques. Les médias traditionnels ont été pris de panique, parce qu’ils refusaient d’y croire.

D’autre part, le président Macron a prétendu que le dossier Epstein était une affaire américaine et que cela n’aurait pas de répercussions en sol français. Les médias de masse avaient le même discours que le président de la République.

Aujourd’hui, il y a un homme politique qui se retrouve au centre de l’attention et il a démissionné de son poste de président de l’Institut du monde arabe, Jack Lang. Cet homme de 86 ans est une personnalité politique historique de la gauche classique française. C’est l’ancien ministre de la Culture sous la présidence de François Mitterrand (1981-1995). M. Lang aime l’argent et il adore les costumes très dispendieux. Il se pensait au-dessus du peuple. Par exemple, il refusait de payer ses biens lors de son magasinage, parce qu’il était un ancien ministre. Il représente bien cette gauche élitiste bien pensante qui regarde le petit peuple de haut. Il était une figure de proue de la gauche caviar et Parisienne française des années 80 et 90. Il était un des visages de la bonne conscience progressiste française. Il donnait beaucoup de leçons morales au petit peuple sur des sujets politiques. Il se disait être l’avant-garde éclairée de la politique et de la France. Malgré ses 86 ans, il était toujours présent dans l’espace politique français. Celui-ci était le président de l’Institut du monde arabe. C’est une organisation qui favorise des relations entre les pays arabes et la France. Il s’est accroché à son poste jusqu’à la dernière goutte. De 1981 à 2026, cet homme a toujours été un maillon primordial de la gauche au pouvoir, même lorsque l’opposition remportait les élections. Il se retrouve mêlé à des affaires sombres.

Jack Lang était un ami proche de Jeffrey Epstein et le nom de sa fille (Caroline Lang) est aussi mentionné dans les dossiers Epstein. M. Lang a rencontré à plusieurs reprises M. Epstein à Paris. Ce dernier a tenté de se défendre en affirmant qu’il ne le connaissait pas si bien que cela. Dans les dossiers, on découvre que l’ancien ministre a fait des affaires avec Epstein. Il a notamment créé une société offshore avec sa fille et Jeffrey Epstein. Il a des intérêts financiers de plus d’une centaine de millions d’Euro avec le controversé personnage. M. Lang aurait reçu environ 500 000 euros de vêtements entre 2003 et 2018.

Il y a aussi toutes les questions de pédocriminalité entourant Epstein. Il y a des affaires sexuelles qui sont incluses dans le dossier Epstein. Il y a des rumeurs de longue date sur le fait que le nom de Jack Lang apparaît dans des dossiers qui sont liés de près ou de loin à des histoires de pédocriminalité. Il faut se demander si cette figure historique de la gauche pourrait être liée à d’autres scandales dans cette histoire.

Le Parquet national financier a ouvert une enquête sur les liens troubles entre M. Lang et M. Epstein et sur les agissements de Jack Lang dans le cadre des révélations du dossier Epstein. »

Comment la gauche française et les médias de masse ont-ils réagi face à cette situation?

Ghislain Benhessa : « Tout d’abord, la France insoumise n’est pas très gênée face à ces renseignements, car elle est en rupture avec le Parti socialiste depuis des années. Les Insoumis veulent que la vieille génération (Jack Lang en fait partie) laisse la place aux jeunes dans la politique française. Ils souhaitent mettre l’accent sur les liens présumés entre Jeffrey Epstein et Israël. Ce parti politique désire utiliser ce dossier pour renforcer sa politique anti-israélienne et anti-sioniste.  

Ensuite, une grande part des médias de masse français est historiquement de gauche. La plupart des commentateurs et chroniqueurs, qui sont sur les plateaux de télévision, côtoient Jack Lang depuis des années. Le 10 février dernier, sur France inter, Patrick Cohen, un chroniqueur politique d’envergure, a dit que Jack Lang a été le meilleur ministre de la Culture de la 5e République. Selon M. Cohen, il ne faut pas que ces divulgations entachent le superbe bilan l’ancien ministre du gouvernement Mitterrand. Une partie de l’intelligentsia française se serre les coudes afin de défendre leur allié qui est en grande difficulté.

Pour conclure, une partie du centre gauche français est très gênée, car la réputation de son ami Jack Lang est visée à cause de ses liens avec Jeffrey Epstein. »

YouTube
Rejoignez notre communauté !

Ne manquez aucune de nos vidéos et plongez dans nos podcasts captivants ! Abonnez-vous dès maintenant à notre chaîne YouTube et activez la cloche pour rester informé des dernières sorties.

Patreon
Contenu exclusif pour vous !

Accédez à des épisodes inédits, des coulisses et des bonus exclusifs en rejoignant notre communauté sur Patreon. Votre soutien nous aide à créer encore plus de contenu de qualité !

PayPal
Soutenez-nous avec un don !

Aidez-nous à continuer à produire du contenu de qualité en faisant un don via PayPal. Chaque contribution, grande ou petite, fait une énorme différence pour notre projet !

Abonne-toi au Patreon pour débloquer :

🎙 Tous les podcasts en version intégrale
⏱ Accès en primeur, parfois sans délai
📬 Contenus exclusifs et sans publicité
💬 Accès au Discord privé
🤝 Soutien direct à Ian & Frank

Simon Leduc
Simon Leduc
Titulaire d'un Baccalauréat en science politique a l'Université de Montréal. Il est chroniqueur et journaliste pour Libre Média, le Podcast Ian et Frank et de Québec Nouvelles. Vous pouvez le suivre sur Facebook.

Du Même Auteur