Jeudi, janvier 15, 2026

Les Plus Populaires

À lire aussi

Sondage Pallas Data : Le PCQ en progression marquée en région

Selon le plus récent sondage Pallas Data réalisé les 9 et 10 janvier derniers pour le compte de Qc125 et L’actualité, le Parti Québécois (34 %) conserve le premier rang des intentions de vote à l’échelle nationale, suivi du Parti libéral du Québec (24 %), du Parti conservateur du Québec (16 %) et de la Coalition avenir Québec (11 %), désormais ex æquo en dernière position avec Québec solidaire. La formation conservatrice s’impose toutefois comme le principal parti en croissance hors de Montréal tout en étant deuxième chez les francophones.

Avec 16 % des intentions de vote au Québec, la troupe d’Éric Duhaime signe son meilleur résultat depuis la dernière élection, consolidant ainsi une progression amorcée à l’automne.

« Ouin, c’est un Pallas! J’ai un peu de misère à croire que le PLQ est à 24 %. Par contre, à 16 % pour le Parti conservateur, c’est le genre de zone que tu veux être avant une élection parce que tu ne veux pas monter trop vite. Tu veux avoir une continuité de croissance pendant l’élection et je pense que le PCQ est bien positionné de ce côté-là », a expliqué Ian Sénéchal du Balado Ian et Frank. 

Mais c’est surtout en région que la dynamique attire l’attention pour le PCQ, lui qui obtient 24 % d’appui, soit un solide deuxième rang, à 11 points derrière le PQ, mais devant le PLQ (14 %), Québec solidaire (16 %) et la CAQ (11 %).

Capitale-Nationale

Dans la Capitale-Nationale, le PCQ talonne même le Parti québécois, récoltant 26 % des intentions de vote, contre 30 % pour la formation souverainiste. La CAQ, autrefois dominante dans la grande région de Québec ne récolte désormais que 17 %. Le PLQ, toujours sans chef, récolte quant à lui 14 % alors que QS ferme la marche avec 12 %.

À l’inverse, mais sans surprise, le PCQ demeure plus faible dans la région de Montréal, où il plafonne à 10 %, dans un électorat fortement polarisé entre le Parti québécois (35 %) et le Parti libéral du Québec (31 %). La CAQ obtient 11 % alors que QS ne récolte que 9 % dans ce secteur.

Second chez les francophones

Dans l’électorat francophone, le PCQ est désormais deuxième avec 16 % des intentions de vote, deux points devant le PLQ qui lui obtient 14 %, suivi de Québec solidaire avec 13 %. La Coalition avenir Québec est en queue de peloton avec 12 %, confirmant la débandade des derniers mois. Dans cet électorat, le Parti Québécois domine largement avec 41 %.

Chez les non-francophones, la formation d’Éric Duhaime est deuxième avec 16 % des intentions de vote, loin derrière le Parti libéral qui maitrise fortement cet électorat avec 55 %. Le PQ arrive troisième avec 10 %, la CAQ 8 % et QS, 6 %.  

Difficulté au niveau du leadership

Même si le Parti conservateur du Québec connait une augmentation notable de ses intentions de vote en région, sur le plan du leadership, Éric Duhaime continue néanmoins de susciter des réactions contrastées. En effet, le chef du Parti conservateur se distingue comme le principal pôle d’opposition hors des partis traditionnels, malgré une image encore polarisante. Il récolte 19 % d’impressions favorables, contre 60 % de défavorables, mais conserve un noyau d’appuis plus solide que celui de plusieurs de ses adversaires directs, dans un contexte où François Legault s’enfonce avec 75 % d’opinions défavorables et seulement 12 % favorables.

Paul St-Pierre Plamondon (PQ) demeure toutefois le chef le mieux perçu avec 35 % favorables et 43 % de défavorables. Ruba Ghazal (QS) obtient 20 % d’impressions favorables et 45 % de défavorables, tandis que Charles Milliard (PLQ) obtient 20 % d’impressions favorables contre 33 % de défavorables.

Dans une situation marquée par l’annonce du départ de François Legault, par l’effondrement de son parti à 11 % des intentions de vote — à égalité avec Québec solidaire — et par un Parti libéral toujours privé de chef, mais en voie de choisir Charles Milliard à ce poste, le Parti conservateur du Québec s’impose de plus en plus comme un point de ralliement pour un électorat désabusé par les formations traditionnelles, en particulier à l’extérieur des grands centres.

À neuf mois du scrutin d’octobre, cette progression conservatrice laisse entrevoir un possible rééquilibrage des forces en région, même si la transformation de cet élan en gains tangibles de sièges demeure un défi de taille.

Sondage Pallas Data : Le PCQ en progression marquée en région
Photo tirée de Facebook

YouTube
Rejoignez notre communauté !

Ne manquez aucune de nos vidéos et plongez dans nos podcasts captivants ! Abonnez-vous dès maintenant à notre chaîne YouTube et activez la cloche pour rester informé des dernières sorties.

Patreon
Contenu exclusif pour vous !

Accédez à des épisodes inédits, des coulisses et des bonus exclusifs en rejoignant notre communauté sur Patreon. Votre soutien nous aide à créer encore plus de contenu de qualité !

PayPal
Soutenez-nous avec un don !

Aidez-nous à continuer à produire du contenu de qualité en faisant un don via PayPal. Chaque contribution, grande ou petite, fait une énorme différence pour notre projet !

Abonne-toi au Patreon pour débloquer :

🎙 Tous les podcasts en version intégrale
⏱ Accès en primeur, parfois sans délai
📬 Contenus exclusifs et sans publicité
💬 Accès au Discord privé
🤝 Soutien direct à Ian & Frank

Du Même Auteur