Le Donald rencontre Vladimir Poutine en Alaska le 15 août 2025. C’est un moment significatif d’avoir une rencontre face à face avec Poutine alors que c’est encore un voyou sur l’échiquier mondial.
Ce n’est cependant pas la première rencontre de Trump avec le chef de l’État russe (ou soviétique). En 1987, Trump est allé à la rencontre de Gorbatchev, le fossoyeur par accident de l’URSS, pour discuter de business.
C’était relativement remarquable à l’époque puisque l’URSS n’invitait pas beaucoup d’Occidentaux, toutes dépenses payées, pour voir le boss en personne. On était encore en pleine guerre froide et, malgré une certaine détente, la tension était encore bien présente entre les États-U. et le bloc soviétique.
Trump y est allé pour discuter d’un hôtel de luxe à Moscou selon ce qu’il en a raconté souvent. Il n’y aurait rien eu de compromettant ou de douteux, seulement un meeting d’affaires entre un riche président d’entreprise et le leader d’une nation.
Plusieurs sources indiquent que le KGB avait été mêlé à l’affaire. Assurément que Trump avait été suivi pas à pas par des agents secrets lors de sa visite et que tous les lieux qu’il a fréquentés étaient sous surveillance.
Je doute par contre que l’histoire selon laquelle Trump serait devenu agent double pour l’URSS et, aujourd’hui, pour la Russie soit vraie. Entre 1987 et 2025, plusieurs présidents américains des deux côtés de la Chambre ont occupé le plus haut poste. La CIA, le FBI et tous les autres anagrammes de sécurité ont eu amplement le temps d’enquêter sur Trump, probablement plusieurs fois.
Notamment, sa première femme Ivana était originaire de la République tchèque. Le mariage a été consommé en 1984, encore une fois en pleine Guerre froide, et c’est certain que Trump, avec toute sa présence médiatique, a été sujet à une enquête. S’il avait été agent double, on l’aurait su.
Bref, je crois que Trump est très faible devant Poutine non pas parce qu’il est un agent secret russe, mais parce qu’il est faible en géopolitique, simplement. Il va probablement se faire manger le pain par Vladimir aujourd’hui parce qu’il n’a pas la même finesse stratégique et ça ne donnera pas grand-chose selon moi.
Il faut démêler le vrai du faux avec une personne aussi polarisante que Trump. Je ne prétends pas avoir la pleine vérité, mais quand un scandale semble aussi évident (genre un président corrompu par un autre pays), c’est rarement, voire jamais, vrai.