Mardi, mars 25, 2025

Les Plus Populaires

À lire aussi

YAHNDAWA’: ce que nous sommes – Théâtre du Trident

DAVID CHABOT | Pièce vue dimanche, je vous en offre mes impressions deux jours en retard. Je suis sûr que vous étiez déchirés dans l’attente.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre de cette pièce basée sur la descendance familiale de l’excellente auteure Marie-Josée Bastien. Le synopsis parle d’une famille descendante d’Huron-Wendat, un sujet parfois sensible, souvent surfait.

Au final, c’est un excellent deux heures qui suit, de génération en génération, l’évolution du droit et de la reconnaissance des Premières Nations. De la Loi sur les sauvages, du désir de « faire comme les Blancs, voire mieux », jusqu’au métissage qui rend l’identité difficile à établir, chaque décennie est dépeinte avec justesse et transparence.

J’ai eu le motton particulièrement quand Adèle berce une Elizabeth inconsolable jusqu’au moment où elle lui chante une berceuse en Wendat. J’ai aussi eu un pincement au cœur quand la génération moderne, représentée par la jeune Yandicha, délaisse l’influence numérique pour reprendre en main la danse et les traditions du peuple ancestral en vivant dans le présent.

La mise en scène est assez simple, mais les comédiens sont excellents, particulièrement Marie-Josée Bastien, Océane Kitura Bohémier-Tootoo et le bourru-mais-sensible Marco Poulin.

Coup de cœur, par contre, pour Andrée Lévesque Sioui qui chante et parle en Wendat tout en incarnant parfaitement la femme des années 1960 déchirée par tous ses conflits intérieurs.

Bref, on est sortis, Véro et moi, avec le cœur un peu lourd du message de la pièce. En somme, il faut se connaître comme peuple pour éviter de se perdre comme personne.

J’ai adoré.

Inscription à notre infolettre


YouTube
Rejoignez notre communauté !

Ne manquez aucune de nos vidéos et plongez dans nos podcasts captivants ! Abonnez-vous dès maintenant à notre chaîne YouTube et activez la cloche pour rester informé des dernières sorties.

Patreon
Contenu exclusif pour vous !

Accédez à des épisodes inédits, des coulisses et des bonus exclusifs en rejoignant notre communauté sur Patreon. Votre soutien nous aide à créer encore plus de contenu de qualité !

PayPal
Soutenez-nous avec un don !

Aidez-nous à continuer à produire du contenu de qualité en faisant un don via PayPal. Chaque contribution, grande ou petite, fait une énorme différence pour notre projet !

David Chabot
David Chabot
David Chabot, professionnel des relations publiques et de la gestion politique, a d’abord été restaurateur avant de se réorienter vers la politique municipale, sa passion. Aujourd’hui Chef des communications et Directeur du bureau du président d’une grande entreprise immobilière, il collabore avec des décideurs politiques et économiques. Titulaire d’un baccalauréat en science politique, il complète une maîtrise en affaires publiques et un MBA en gestion immobilière à l’Université Laval. Pragmatique et stratège, il excelle en négociation, planification et influence.

Du Même Auteur