FRANK | Dans cet extrait savoureux de la partie Patreon de l’émission Ian & Frank, on critique l’incapacité des gouvernements québécois et canadien à gérer efficacement, même les industries lucratives une fois qu’elles sont encadrées par l’État.
Les gens ne le réalisent pas, mais même les casinos et la SQDC, pour le cannabis, trouvent le moyen de perdre de l’argent ! Imaginez un monde où la prostitution serait légalisée… le gouvernement réussirait également à en faire une source de déficit !
Dans une perspective humoristique et critique, on peut facilement s’imaginer un futur où un gouvernement libéral fédéral adopterait une loi légalisant la prostitution, sous prétexte de promouvoir la liberté d’utiliser son corps comme on le souhaite.
Que ferait le Québec ?
Il y a fort à parier qu’un gouvernement du Québec ferait la promotion d’une société d’État de type SAQ ou SQDC voir d’une plateforme inspiré de celle du Panier Bleu…
Dans ce contexte, le gouvernement échouerait économiquement, devenant ironiquement le premier proxénète déficitaire de l’histoire, mais est-ce si surprenant ?
Rappelons-nous la célèbre citation de l’Économiste Milton Friedman :
« If you put the federal government in charge of the Sahara Desert, in 5 years there’d be a shortage of sand.«
Cette phrase illustre avec ironie l’idée que le gouvernement, en dépit de gérer des ressources naturellement abondantes ou des activités lucratives, finirait par les rendre non rentables.
Parce que l’inefficacité est la norme lorsqu’on gère l’argent des autres !