Jeudi, avril 24, 2025

Les Plus Populaires

À lire aussi

Les États-Unis bannissent les colorants alimentaires artificiels

Le gouvernement de Donald Trump a annoncé mardi son intention d’éliminer progressivement tous les colorants alimentaires artificiels des denrées alimentaires aux États-Unis d’ici la fin de 2026. Cette décision majeure soulève des questions sur la position du Canada, qui continue d’autoriser ces additifs.

Une « soupe toxique » selon les autorités américaines

L’agence américaine de contrôle alimentaire et pharmaceutique (FDA) « supprime de facto tous les colorants alimentaires dérivés du pétrole aux États-Unis », a déclaré son nouveau chef, Marty Makary, lors d’une conférence de presse.

« Au cours des 50 dernières années, les enfants américains ont vécu de manière toujours plus importante dans une soupe toxique de produits chimiques artificiels », a-t-il ajouté, citant des études liant ces additifs à l’hyperactivité, au diabète et même à des cas de cancer.

En tout, huit colorants synthétiques dérivés du pétrole seront progressivement interdits d’ici fin 2026. Parmi eux, le « Red 40 » (E129 en Europe), le « Yellow 5″ (E102) et le « Yellow 6″ (E110), qui sont les plus couramment utilisés par l’industrie agroalimentaire.

Une initiative « Make America Healthy Again »

Cette mesure s’inscrit dans l’initiative « Make America Healthy Again » portée par Robert F. Kennedy Jr., secrétaire à la Santé et aux Services sociaux, qui a fait de l’alimentation saine l’une de ses priorités.

La FDA prévoit de révoquer l’autorisation de deux colorants alimentaires synthétiques dans les mois à venir et travaillera avec l’industrie pour éliminer six autres colorants d’ici la fin de 2026. L’agence envisage également d’autoriser quatre nouveaux colorants naturels dans les semaines à venir.

Des additifs omniprésents dans l’alimentation

Ces colorants se retrouvent dans des milliers de produits alimentaires variés comme des bonbons, des céréales, des sauces, des boissons, des glaces, des yaourts et bien d’autres.

Peter Lurie, président de l’association de défense des consommateurs Center for Science in the Public Interest (CSPI), souligne qu’« aucun d’entre eux n’a de valeur nutritionnelle significative ». « Ils ne servent en réalité qu’à induire en erreur, à faire paraître les aliments plus rouges, plus bleus, plus fruités ou plus attrayants qu’ils ne le sont en réalité », explique-t-il, précisant que leur objectif est purement commercial.

Le Canada fait cavalier seul

Contrairement aux États-Unis, le Canada continue d’autoriser ces colorants alimentaires artificiels, y compris le « Red 3 » (érythrosine), déjà banni aux États-Unis depuis janvier 2025.

Santé Canada a jugé que ce colorant ne présentait aucun risque pour la santé de la population générale. L’agence a affirmé que « les études sur d’autres animaux et sur des humains n’ont pas montré ces effets, et les affirmations selon lesquelles l’utilisation de ce colorant dans les aliments met en danger la santé des personnes ne sont pas étayées par les preuves scientifiques disponibles ».

Joe Schwarcz, directeur de l’Organisation pour la science et la société de l’Université McGill, est d’accord avec Santé Canada sur le fait que les preuves démontrant les préoccupations en matière de sécurité humaine sont insuffisantes. Cependant, il aimerait que le colorant soit interdit, car il « n’ajoute aucune valeur nutritionnelle tout en rendant les aliments ultra-transformés plus attrayants pour les consommateurs ».

Des alternatives naturelles disponibles

Selon Joe Schwarcz, il existe de nombreuses alternatives naturelles sans risque de toxicité, comme l’extrait de jus de betterave et les anthocyanes extraits de baies.

La FDA prévoit d’ailleurs d’accélérer l’examen et l’approbation de colorants naturels pour faciliter la transition.

L’industrie alimentaire s’adapte

Face à cette décision, l’industrie alimentaire américaine commence à s’adapter. La Consumer Brands Association, qui représente des fabricants comme PepsiCo et Kraft Heinz, a envoyé en mars une proposition au département de la Santé décrivant les mesures que l’industrie prendrait pour supprimer les colorants de ses produits.

W.K. Kellogg a déclaré qu’il reformulait ses céréales servies dans les écoles pour qu’elles ne contiennent pas de colorants artificiels et qu’il ne lancerait pas de nouveaux produits contenant des colorants artificiels à partir de l’année prochaine.

Reste à voir si le Canada suivra l’exemple de son voisin du sud en matière de réglementation des colorants alimentaires.

YouTube
Rejoignez notre communauté !

Ne manquez aucune de nos vidéos et plongez dans nos podcasts captivants ! Abonnez-vous dès maintenant à notre chaîne YouTube et activez la cloche pour rester informé des dernières sorties.

Patreon
Contenu exclusif pour vous !

Accédez à des épisodes inédits, des coulisses et des bonus exclusifs en rejoignant notre communauté sur Patreon. Votre soutien nous aide à créer encore plus de contenu de qualité !

PayPal
Soutenez-nous avec un don !

Aidez-nous à continuer à produire du contenu de qualité en faisant un don via PayPal. Chaque contribution, grande ou petite, fait une énorme différence pour notre projet !

50% de rabais pendant les élections

Profitez de 50% de rabais sur le Patreon avec le code promo "CARNEY" pendant les élections fédérales. Entrez le code sur la page d'abonnement.

Maxym Perron-Tellier
Maxym Perron-Tellier
Maxym Perron-Tellier est journaliste pour PiluleRouge.ca. Passionné de politique depuis plus de dix ans, il s'est impliqué à plusieurs reprises sur la scène provinciale. Entrepreneur en informatique, il allie rigueur journalistique et regard critique sur l’actualité. Son approche analytique et son sens de l’humour apportent une perspective unique aux sujets qu’il couvre.

Du Même Auteur