Jeudi, avril 24, 2025

Les Plus Populaires

À lire aussi

Décote du Québec : Duhaime propose un plan d’urgence face à « l’incompétence » de la CAQ

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, a présenté hier un plan de redressement économique en cinq points pour faire face à la récente décote de la cote de crédit du Québec par l’agence Standard & Poor’s. Cette première décote en plus de 30 ans représente, selon lui, un « vote de non-confiance du milieu des affaires » envers le gouvernement de François Legault.

Une décote historique qui coûtera cher aux Québécois

L’agence de notation américaine Standard & Poor’s a abaissé mercredi dernier la note du Québec, la faisant passer de AA- à A+, plaçant ainsi la province au même niveau que l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador dans le bas du classement des provinces canadiennes. Cette décote, qui touche également Hydro-Québec, survient à peine trois semaines après le dépôt d’un budget provincial affichant un déficit record de 13,6 milliards de dollars.

« Ça a été une journée sombre et gênante pour le Québec de se faire décoter ainsi », a déclaré Duhaime lors de sa conférence de presse. « Le gouvernement du Québec, évidemment, le gouvernement de François Legault, n’a que lui-même à blâmer. »

Les conséquences de cette décote seront bien réelles pour les contribuables québécois. Selon l’économiste Francis Gosselin, le refinancement de la dette québécoise en écopera dans un premier temps, avec des frais additionnels pour un an estimés entre 30 et 40 millions de dollars. À plus long terme, cette situation pourrait coûter « des centaines de millions de dollars supplémentaires chaque année », selon les partis d’opposition.

La CAQ pointée du doigt

Éric Duhaime n’a pas mâché ses mots concernant la gestion économique du gouvernement actuel : « La CAQ, ce n’est pas le gouvernement de l’économie, c’est le gouvernement de l’improvisation économique. La CAQ, ce n’est pas un gouvernement de comptables, c’est un gouvernement de comptabilité créative. »

Le chef conservateur s’est particulièrement indigné de l’attitude du premier ministre François Legault qui a défendu ses choix plutôt que de reconnaître ses erreurs. Legault a justifié cette situation en évoquant les dépenses en santé, en éducation et les baisses d’impôts pour la classe moyenne.

« Le premier ministre semble ne pas se soucier de quelque chose de très important pour tout le monde et ça envoie le signal au marché financier que notre premier ministre n’en a rien à foutre de ce qui se passe », a lancé Duhaime, visiblement exaspéré.

Un plan de redressement en cinq points

Face à cette situation, le PCQ propose un plan de redressement économique en cinq étapes :

  1. Congédier le ministre des Finances, Éric Girard
  2. Lancer un vaste chantier sur l’efficacité gouvernementale
  3. Déposer un plan de retour à l’équilibre budgétaire « rapide, crédible et rigoureux »
  4. Réduire la taille de la fonction publique d’au moins 20 000 employés
  5. Mettre fin aux « folies vertes » et aux subventions aux entreprises comme Northvolt et Lion Électrique

« Un gars qui est passé d’un surplus de 7 milliards à un déficit de 13,6 milliards, ce n’est pas le gars qui représente la solution, c’est le gars qui représente le problème », a déclaré Duhaime à propos du ministre Girard.

Des critiques qui font écho à l’opposition

Les critiques du chef conservateur rejoignent celles d’autres partis d’opposition. Le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon a qualifié la situation de « grave » et a affirmé que « la CAQ est l’unique responsable de cette décote qui va nous coûter des centaines de millions par année ». Le Parti libéral, par la voix de Frédéric Beauchemin, a estimé que le gouvernement Legault a fait « foncer dans un mur » le Québec.

Le chroniqueur Philippe Léger va jusqu’à dire que cette décote pourrait être « le coup fatal pour ce gouvernement de plus en plus impopulaire ». Il rappelle que la CAQ avait été élue en 2018 sur la promesse d’une meilleure gestion économique : « Ils ont dit “nous, les caquistes, on va être plus efficaces avec les impôts, mais aussi pour rendre l’État plus efficace” ». Pourtant, 6 ans plus tard, « on a une bureaucratie qui est enflée, mais aussi des réformes, par exemple en santé, où l’on ne voit pas les résultats ».

Un signal d’alarme à prendre au sérieux

Pour Éric Duhaime, il est impératif de prendre au sérieux les signaux envoyés par les marchés financiers. « Il faut agir rapidement. Il faut présenter un plan crédible de reprise en main. Et surtout, surtout, il faut éviter à tout prix que d’autres firmes de notation, et je pense à Moody’s et Fitch en particulier, emboîtent le pas à ce que Standard & Poor’s a fait la semaine dernière. »

Le chef conservateur a conclu en soulignant que cette situation n’est pas qu’une question de chiffres, mais qu’elle aura des conséquences concrètes pour les générations futures : « C’est qu’il y a une génération qui va payer. Toutes ces conneries-là, là, c’est des impôts reportés pour la prochaine génération. Les jeunes, aujourd’hui, sont même pas capables s’acheter une maison. Comment ils vont faire pour être capables de rembourser beaucoup plus de taxes puis des impôts dans le futur? »

Alors que le gouvernement Legault continue de défendre ses choix budgétaires, la question demeure : le Québec pourra-t-il éviter d’autres décotes et les conséquences financières qui en découleraient?

La conférence de presse

YouTube
Rejoignez notre communauté !

Ne manquez aucune de nos vidéos et plongez dans nos podcasts captivants ! Abonnez-vous dès maintenant à notre chaîne YouTube et activez la cloche pour rester informé des dernières sorties.

Patreon
Contenu exclusif pour vous !

Accédez à des épisodes inédits, des coulisses et des bonus exclusifs en rejoignant notre communauté sur Patreon. Votre soutien nous aide à créer encore plus de contenu de qualité !

PayPal
Soutenez-nous avec un don !

Aidez-nous à continuer à produire du contenu de qualité en faisant un don via PayPal. Chaque contribution, grande ou petite, fait une énorme différence pour notre projet !

50% de rabais pendant les élections

Profitez de 50% de rabais sur le Patreon avec le code promo "CARNEY" pendant les élections fédérales. Entrez le code sur la page d'abonnement.

Maxym Perron-Tellier
Maxym Perron-Tellier
Maxym Perron-Tellier est journaliste pour PiluleRouge.ca. Passionné de politique depuis plus de dix ans, il s'est impliqué à plusieurs reprises sur la scène provinciale. Entrepreneur en informatique, il allie rigueur journalistique et regard critique sur l’actualité. Son approche analytique et son sens de l’humour apportent une perspective unique aux sujets qu’il couvre.

Du Même Auteur