Lundi, mars 31, 2025

Les Plus Populaires

À lire aussi

Le maire Juneau surprend


DAVID CHABOT | C’est quand même phénoménal ce qu’on observe à Saint-Augustin-de-Desmaures depuis quelques années. Le maire Juneau est arrivé en poste entouré d’un champ de ruines, et quelques années plus tard, la ville n’a pratiquement plus de dettes, tandis que la surtaxation, par rapport aux municipalités comparables, se résorbe rapidement. Ils viennent une fois de plus de geler les taxes.

Pourtant, on n’a pas l’impression que c’est une ville en perdition. Les rues sont en bon état, les parcs sont propres, et, à ma connaissance, les infrastructures de services publics ne subissent pas de pannes majeures chaque année. Saint-Augustin-de-Desmaures ne fait pas de missions à l’étranger, ne parle pas d’ESG, ni ne milite pour des causes sociales. La ville se concentre sur sa mission de base, point.

Je conserve tout de même une certaine réserve de scepticisme face à une gestion qui détonne autant par rapport à ses comparables. Peut-être qu’il y a quelque chose qui nous échappe et que cela apparaîtra dans le futur. Pour le moment, la ville, sous la gouvernance du maire Juneau, est tenue comme un fichier Excel bien organisé, et je trouve cela admirable.

Il n’a pas toujours eu la vie facile en tant que maire, disons-le, mais il a eu le courage d’être « plate ». Cette phrase est paradoxale, mais à l’ère du cycle de nouvelles qui ne dure même plus 24 heures, la tentation de dépenser à tous vents pour apparaître au téléjournal est forte.



Inscription à notre infolettre

YouTube
Rejoignez notre communauté !

Ne manquez aucune de nos vidéos et plongez dans nos podcasts captivants ! Abonnez-vous dès maintenant à notre chaîne YouTube et activez la cloche pour rester informé des dernières sorties.

Patreon
Contenu exclusif pour vous !

Accédez à des épisodes inédits, des coulisses et des bonus exclusifs en rejoignant notre communauté sur Patreon. Votre soutien nous aide à créer encore plus de contenu de qualité !

PayPal
Soutenez-nous avec un don !

Aidez-nous à continuer à produire du contenu de qualité en faisant un don via PayPal. Chaque contribution, grande ou petite, fait une énorme différence pour notre projet !

David Chabot
David Chabot
David Chabot, professionnel des relations publiques et de la gestion politique, a d’abord été restaurateur avant de se réorienter vers la politique municipale, sa passion. Aujourd’hui Chef des communications et Directeur du bureau du président d’une grande entreprise immobilière, il collabore avec des décideurs politiques et économiques. Titulaire d’un baccalauréat en science politique, il complète une maîtrise en affaires publiques et un MBA en gestion immobilière à l’Université Laval. Pragmatique et stratège, il excelle en négociation, planification et influence.

Du Même Auteur