Jeudi, janvier 29, 2026

Les Plus Populaires

À lire aussi

Les Républicains : de la machine de guerre au naufrage politique

Auparavant, la droite classique était la première force politique française sous la 5e République. Le parti du Général de Gaulle écrasait tout sur son passage. Le déclin de ce parti s’est amorcé quand le président Nicolas Sarkozy n’a pas livré la marchandise en matière d’immigration et de sécurité durant son mandat à l’Élysée de 2007 à 2012. Les électeurs de droite se sont tournés vers le RN. Depuis ce temps, les Républicains sont une force politique marginale. Le parti de Marine Le Pen règne en maître à droite du spectre politique français.  

Entretien avec Ghislain Benhessa qui est expert de la politique française.

Simon Leduc : Quelles sont les origines des Républicains français?

Ghislain Benhessa : « Ce sont les ancêtres du parti gaulliste. Ils sont devenus le Rassemblement pour la République sous le leadership de Jacques Chirac dans les années 70. Ce parti a été renommé l’Union pour un mouvement populaire sous la présidence de Jacques Chirac (1995 à 2007). Il se nomme les Républicains depuis les années 2010 sous la direction de Nicolas Sarkozy. Ils sont supposés être les héritiers du parti du Général De Gaulle. À l’époque du RPR, c’était une immense machine de guerre qui gagnait les élections. C’était le parti de pouvoir en France. Dans les années 90, lors des législatives, le RPR faisait élire entre 250 et 300 députés au parlement sans avoir besoin du soutien des centristes. Ce parti était hégémonique à droite du spectre politique français et il a remporté plusieurs présidentielles sous la 5e République.

Or, aujourd’hui, les Républicains ont seulement 60 élus à l’Assemblée nationale. C’est un parti qui se cherche et son avenir semble sombre. C’est devenu un tiers parti. La droite classique n’a plus d’identité politique ni de figures emblématiques. Les Républicains se sont fait cannibaliser par le Rassemblement national et la Macronie. Ils semblent être perdus sur le plan idéologique. »

Comment expliquer le déclin de ce parti de droite depuis une dizaine d’années?

Ghislain Benhessa : « Tout d’abord, Nicolas Sarkozy est devenu le président de la République en 2007 en battant la socialiste Ségolène Royal. Ce dernier a réussi à neutraliser le Front national de Jean-Marie Le Pen. M. Sarkozy avait réussi à obtenir le soutien d’une partie du vote du FN en faisant de l’immigration et de la sécurité ses principaux thèmes de campagne. Il avait parvenu à fédérer autour de lui des gens qui étaient déçus de la droite classique française. Ces derniers pensaient que les choses allaient changer avec Sarkozy au pouvoir. Celui-ci avait un discours assez musclé à droite. Il promettait d’être ferme sur l’immigration et la sécurité. Mais, durant son mandat de cinq ans, le chef de la droite n’a pas livré la marchandise. Les électeurs plus à droite, qui avaient voté pour Sarkozy, sont retournés sur le navire du FN. Depuis ce temps, le parti de Marine Le Pen vit sous les décombres de la droite classique.

D’autre part, Philippe Séguin, il était une figure importante du RPR, a dit : « La droite et la gauche sont des détaillants qui se nourrissent au même magasin qui s’appelle l’Europe. » Alors, le PS et le RPR sont en train de mourir parce qu’ils s’abreuvent auprès du même problème de masse qui est la construction européenne. L’Europe est une puissance d’entrave et d’immobilisme pour la politique française. La droite et la gauche de gouvernement dirigeaient la France en fonction de l’agenda de Bruxelles. Les électeurs ont voté pour les Républicains, mais ceux-ci disaient être menottés à cause de l’Europe. C’est la même chose avec le Parti socialiste. Les Français ont donné la chance aux Républicains et au PS mais ils n’ont rien fait pour arrêter le déclin de leur pays. Ces derniers affirment qu’ils ne peuvent pas régler les problèmes sur le plan économique, de l’immigration et de la sécurité à cause de la mondialisation et la bureaucratie européenne. Les électeurs français soutiennent maintenant les partis qui promettent de changer les choses comme le Rassemblement national et Reconquête. Cela explique l’agonie de la droite classique française. »

Quel est l’avenir de la droite française classique?

Ghislain Benhessa : « Les Républicains ont encore des notables et des élus : des maires de municipalités, des députés à l’Assemblée nationale, etc. Ils existent sur le plan local et ils ont un ancrage territorial. Ce parti existe toujours dans l’inconscient municipal et territorial de France.

En revanche, sur le plan populaire, les Républicain sont en train de mourir. Ils font des scores de plus en plus faibles lors des législatives et des présidentielles. Par exemple, ils ont fait élire 60  députés aux législatives de juin 2024. Or, ce même parti faisait élire plus de 300 députés dans les années 90. On peut observer un effondrement de l’appui populaire de l’ancien parti du Général De Gaulle. Ce parti est devenu marginal dans la scène politique française. Le RN est maintenant la première force politique à droite du spectre politique.

Les Républicains pourraient décider de fusionner avec le RN afin d’unifier la droite française sous une seule bannière. Par contre, peut-être que les dirigeants ne seront pas capable de constater le déclin de leur parti et voudront demeurer une force marginale à l’intérieur de la droite. S’ils choisissent cette voie, c’est la mort politique qui attend ce parti politique.

D’autre part, les Républicains pourraient décider que leur parti est maintenant centriste. Cette formation politique deviendrait un satellite de l’extrême centre macroniste. Les Républicains seraient une force centriste groupusculaire et se fonderait dans le macronisme qui est pro Europe, mondialiste, anti-identitaire et hostile au RN. Dans ce scénario, ce parti ce détacherait du gaullisme et du conservatisme. »

YouTube
Rejoignez notre communauté !

Ne manquez aucune de nos vidéos et plongez dans nos podcasts captivants ! Abonnez-vous dès maintenant à notre chaîne YouTube et activez la cloche pour rester informé des dernières sorties.

Patreon
Contenu exclusif pour vous !

Accédez à des épisodes inédits, des coulisses et des bonus exclusifs en rejoignant notre communauté sur Patreon. Votre soutien nous aide à créer encore plus de contenu de qualité !

PayPal
Soutenez-nous avec un don !

Aidez-nous à continuer à produire du contenu de qualité en faisant un don via PayPal. Chaque contribution, grande ou petite, fait une énorme différence pour notre projet !

Abonne-toi au Patreon pour débloquer :

🎙 Tous les podcasts en version intégrale
⏱ Accès en primeur, parfois sans délai
📬 Contenus exclusifs et sans publicité
💬 Accès au Discord privé
🤝 Soutien direct à Ian & Frank

Simon Leduc
Simon Leduc
Titulaire d'un Baccalauréat en science politique a l'Université de Montréal. Il est chroniqueur et journaliste pour Libre Média, le Podcast Ian et Frank et de Québec Nouvelles. Vous pouvez le suivre sur Facebook.

Du Même Auteur