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Duhaime s’invite au rendez-vous de la CAQ

Ce mercredi 26 février, alors que le gouvernement de la CAQ tient sa séance d’information sur le troisième lien entre Québec et Lévis, Éric Duhaime et son équipe du Parti conservateur du Québec (PCQ) organisent leur propre présentation juste à côté, dans une salle adjacente de l’hôtel Travelodge du boulevard Hochelaga.

Une alternative plus efficiente aux projets gouvernementaux

De 15h à 18h30, les citoyens pourront découvrir le projet conservateur de troisième lien, estimé à environ 1,8 à 2 milliards de dollars – un montant nettement inférieur aux estimations des projets gouvernementaux précédents. Martin Charron, analyste chargé du projet, sera présent pour répondre aux questions techniques, tandis qu’une impressionnante maquette de 8,2 mètres et une vidéo de présentation seront exposées.

Le projet du PCQ propose un pont reliant Beaumont à l’île d’Orléans, plus précisément jusqu’au village de Saint-Laurent. Cette solution, déjà présentée en juin dernier, se veut complémentaire au nouveau pont de l’île d’Orléans prévu pour 2028.

« L’objectif est de démontrer le ridicule de la démarche faite par le gouvernement et son manque de sérieux », explique sans détour Éric Duhaime, qui ajoute avoir été lui-même surpris de pouvoir louer le local adjacent à une semaine d’avis.

« En se mettant à côté, ça va montrer l’écart entre un parti qui y croit et un parti qui n’y croit pas et qui essaie de gagner du temps jusqu’aux élections en disant qu’ils font quelque chose »

Éric Duhaime, chef du Parti Conservateur du Québec (PCQ)

Un dossier qui traîne depuis des années

Le dossier du troisième lien est emblématique des lourdeurs administratives et des interventions coûteuses qui caractérisent souvent les grands projets d’infrastructure au Québec. Alors que cinq corridors potentiels étaient déjà à l’étude en 2018, et que la construction était alors prévue pour 2026, le projet semble aujourd’hui revenir à la case départ.

« Ça fait six ans et demi qu’ils [la CAQ] sont au pouvoir et ils vont se présenter devant le monde avec peut-être un tracé, peut-être un budget, peut-être, peut-être… Nous, à côté, on arrive avec une maquette, un tracé précis et un budget préliminaire », énumère M. Duhaime.

« S’ils ne répondent à aucune des trois questions tracé, échéancier, budget, à quoi ça sert? Ils veulent faire une séance d’information? On va en faire une pour vrai. »

Éric Duhaime, chef du Parti Conservateur du Québec (PCQ)

Cette approche plus directe et transparente du PCQ contraste avec celle du gouvernement actuel. Puisque la ministre des Transports Geneviève Guilbault espère qu’une signature ou la « phase de développement » avec un consortium soit faite en 2027 sans préciser le lieu du futur projet, son coût, ou même s’il inclura du transport en commun.

Une vision économique différente

Le projet conservateur s’inscrit dans une philosophie plus large qui privilégie l’efficience des dépenses publiques et la responsabilité fiscale. Dans un contexte où le Québec se classe au dernier rang des provinces canadiennes sur le plan de la liberté économique, avec une pression fiscale représentant 38,9% de l’activité économique provinciale en 2022, des projets d’infrastructure plus économes pourraient contribuer à alléger le fardeau des contribuables.

Des études récentes suggèrent d’ailleurs qu’une plus grande liberté économique favorise la mobilité sociale, en donnant aux individus davantage d’opportunités d’augmenter leurs revenus et en stimulant la croissance économique. Une approche qui pourrait bénéficier particulièrement aux moins fortunés.

D’autres recherches, comme celle de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, montrent qu’un allègement fiscal ciblé pourrait avoir des retombées économiques significatives. Par exemple, redonner l’accès à la déduction pour petite entreprise aux PME actuellement exclues pourrait augmenter le PIB de 811 millions de dollars et créer l’équivalent de plus de 10 000 emplois.

Des positions divergentes

Si l’importance d’un troisième lien entre Québec et Lévis fait consensus dans la région, les stratégies pour y parvenir diffèrent radicalement. Alors que la CAQ multiplie les reports et les incertitudes, le PCQ propose une solution claire, détaillée et réalisable à moindre coût.

Même le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, critique ouvertement la gestion du dossier par le gouvernement et a choisi de ne pas assister à la séance d’information de la CAQ.

Malgré des années de promesses, la CAQ peine à concrétiser ses engagements. Les multiples études coûteuses n’ont jusqu’ici mené à aucune avancée tangible, et le tracé officiel du gouvernement ne sera dévoilé qu’à l’été 2025 – soit à peine un an avant les prochaines élections.

Face à ces tergiversations, l’initiative du PCQ offre aux citoyens une alternative concrète et chiffrée. Reste à voir si cette approche plus directe et économiquement responsable saura convaincre les électeurs de la région, qui pourront comparer les deux visions ce mercredi à l’Hôtel Travelodge de Québec.

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Maxym Perron-Tellier
Maxym Perron-Tellier
Maxym Perron-Tellier est journaliste pour PiluleRouge.ca. Passionné de politique depuis plus de dix ans, il s'est impliqué à plusieurs reprises sur la scène provinciale. Entrepreneur en informatique, il allie rigueur journalistique et regard critique sur l’actualité. Son approche analytique et son sens de l’humour apportent une perspective unique aux sujets qu’il couvre.

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