Mercredi, mars 12, 2025

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Manifestations, saccages et krach boursier : Trump veut sauver Tesla

Dans une déclaration sur son réseau social Truth Social, le président Donald Trump a annoncé son intention d’acheter « une toute nouvelle Tesla » ce mardi matin, en signe de soutien à Elon Musk, qui dirige actuellement les efforts de réduction de la taille du gouvernement fédéral américain (DOGE).

« Je vais acheter une toute nouvelle Tesla demain matin pour montrer ma confiance et mon soutien à Elon Musk, un véritable grand Américain, » a déclaré Trump. Cette annonce survient alors que le constructeur automobile fait face à une chute spectaculaire de son cours boursier et à une vague de protestations contre son PDG.

Une dégringolade boursière historique

L’action Tesla a plongé de plus de 15% lundi, marquant sa pire journée depuis septembre 2020. Cette chute fait partie d’une tendance à la baisse plus large, avec une dévaluation de près de 50% au cours des trois derniers mois. La capitalisation boursière de Tesla a chuté de plus de 50% depuis son pic de 1.5 billions de dollars en décembre, effaçant pratiquement tous les gains réalisés après le soutien financier de Musk à la victoire électorale de Trump. L’action revient à son niveau d’octobre 2024.

Manifestations, saccages et krach boursier : Trump veut sauver Tesla

Les analystes de UBS ont réduit leurs prévisions de livraisons pour le premier trimestre, citant une demande plus faible pour les modèles 3 et Y de Tesla. « Nos données UBS Evidence Lab montrent des délais de livraison courts pour les modèles 3 et Y (généralement dans les 2 semaines) sur les marchés clés, ce qui, selon nous, indique une demande plus faible » ont-ils noté.

La situation en Chine aggrave ces préoccupations, avec des expéditions qui ont chuté de 49% en un an, atteignant leur niveau le plus bas depuis près de trois ans.

Protestations et vandalisme contre Tesla

Parallèlement à ces difficultés financières, Tesla fait face à une vague de protestations et d’actes de vandalisme à travers les États-Unis. Ces manifestations ciblent l’implication de Musk dans l’administration Trump, notamment son rôle à la tête du Département de l’Efficacité Gouvernementale (DOGE).

Samedi dernier, des centaines de manifestants se sont rassemblés devant une salle d’exposition Tesla à New York, scandant « Nous avons besoin d’air pur, pas d’un autre milliardaire ». Six personnes ont été arrêtées lors de cette manifestation, cinq pour conduite désordonnée et une pour résistance à l’arrestation.

Une manifestante, qui s’est identifiée comme « Frankie » alors qu’elle était détenue par les forces de l’ordre, a déclaré : « Je me fais arrêter aujourd’hui pour avoir protesté contre Elon Musk. Il a acheté sa place au gouvernement, il a acheté son pouvoir aux dépens du peuple américain, aux dépens de notre environnement, aux dépens de notre monde et de toutes les personnes qui y vivent ».

Des incidents plus graves ont également été signalés. Près de Portland, Oregon, la police a répondu à des coups de feu dirigés contre une salle d’exposition Tesla, causant des dommages à trois véhicules et brisant des fenêtres. À Boston, sept bornes de recharge situées dans un centre commercial ont été incendiées.

Impact sur l’industrie des véhicules électriques

Pour Tesla et les autres constructeurs de véhicules électriques, les tarifs signifient « des coûts plus élevés pour les batteries, les chargeurs et les pièces critiques des véhicules » provenant du Canada et du Mexique. De nombreux fabricants pourraient devoir « absorber le coût ou le répercuter sur les acheteurs », rendant les véhicules électriques encore moins compétitifs par rapport aux véhicules à essence.

En réponse aux tarifs américains, le Canada a imposé ses propres tarifs de 25% sur les importations de véhicules américains, y compris les véhicules électriques.

Malgré ces défis, certains analystes suggèrent que Tesla pourrait être moins affecté que ses concurrents. La société a construit des chaînes d’approvisionnement largement autosuffisantes aux États-Unis et en Chine, ce qui est rare dans un monde d’échanges interconnectés. Cependant, Tesla reste vulnérable aux tarifs sur les marchandises en provenance de Chine et du Mexique, car un quart des composants et matériaux de ses voitures proviennent de ces pays.

Vaibhav Taneja, directeur financier de Tesla, a reconnu cette vulnérabilité lors d’une conférence téléphonique sur les résultats en janvier : « Au fil des ans, nous avons essayé de localiser notre chaîne d’approvisionnement sur chaque marché, mais nous dépendons encore beaucoup des pièces du monde entier pour toutes nos activités. Par conséquent, l’imposition de tarifs, qui est très probable, aura un impact sur notre entreprise et notre rentabilité ».

Alors que Trump tente de soutenir Tesla par son achat symbolique, l’avenir de l’entreprise d’Elon Musk reste incertain dans ce climat économique et politique turbulent. Une chose est sûre : les tarifs douaniers, loin d’être la solution miracle promise, semblent créer plus de problèmes qu’ils n’en résolvent.

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Maxym Perron-Tellier
Maxym Perron-Tellier
Maxym Perron-Tellier est journaliste pour PiluleRouge.ca. Passionné de politique depuis plus de dix ans, il s'est impliqué à plusieurs reprises sur la scène provinciale. Entrepreneur en informatique, il allie rigueur journalistique et regard critique sur l’actualité. Son approche analytique et son sens de l’humour apportent une perspective unique aux sujets qu’il couvre.

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